AUTEURS & CIE
BIENVENUE SUR AUTEURS & CIE ! cheers



En rejoignant notre communauté, vous vous engagez à participer activement et régulièrement aux échanges...



Les visiteurs n'ont pas accès à l'ensemble du forum.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AUTEURS & CIE
BIENVENUE SUR AUTEURS & CIE ! cheers



En rejoignant notre communauté, vous vous engagez à participer activement et régulièrement aux échanges...



Les visiteurs n'ont pas accès à l'ensemble du forum.
AUTEURS & CIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

LA CITÉ DES DAUPHINS

2 participants

Aller en bas

LA CITÉ DES DAUPHINS Empty LA CITÉ DES DAUPHINS

Message  Ékysse Sam 19 Mai - 15:25

  • Titre : « La cité des dauphins », première partie du diptyque d'Ékysse (de là vient le pseudo)

  • Le genre littéraire : un mélange de Science-Fiction, de Policier, un peu de romance. Tout public, donc dès 12 ans, plutôt ado-adulte donc.

  • Le nombre de pages : 120 ; 369 000 caractères avec espaces. 20 chapitres.

  • Le nombre de tomes : 2. Pas de 3ème prévu. La suite « L'enfant de l'eau », a été écrit quatre ans plus tard et n'était pas pas prévue à la base (mais en fin de compte, je suis plus qu'heureuse d'en avoir eu l'idée).

  • Comment cette histoire m'est venue : avant de raconter l'origine proprement dite, je vais faire un petit détour. Dans toutes mes histoires, le thème de l'eau revient de façon récurrente. Ce diptyque représente la cristallisation de tout ça. Enfant, j'ai appris à plonger en apnée avant de savoir nager, à nager avant de savoir lire et j'ai connu la piscine avant la mer. Je vivais dans un pays très chaud, aussi même la pluie et l'absence de neige m'ont marquée. La mer m'a longtemps terrifiée-attirée, elle me fascine encore.
    Voilà pour l'explication. On revient en septembre 2004. À l'époque j'ai un titre en tête, « la cité des dauphins », et l'idée d'une planète aquatique, d'une ville sous l'eau. Trois pages écrites (remaniées mais présentes), une idée de conspiration banale entre plusieurs corporations. Rien d'abouti.
    Et puis, quelques mois après, le déclic. L'héroïne sera la fille, non la mère. J'inverse les noms, l'idée de la Catastrophe se précise et avec elle apparaît les dauphins d'Ékysse. Tout se met en place...

  • Le thème : comment présenter l'histoire ? Selon que c'est la première ou la deuxième lecture, rien n'est pareil. Disons que j'ai repris certains codes d'une tragédie grecque.
    Pour le reste, c'est l'histoire d'une femme. Enfant, elle va vivre un traumatisme. À peine adulte, elle reviendra sur les lieux pour comprendre. Dans la deuxième partie, « L'enfant de l'eau », elle changera encore. Mais n'anticipons pas.
    Istalle a 12 ans lorsque ses parents, le biologiste marin Orhi Kyléon et sa mère Jade Maura, déménagent de Mars pour Thétys, une planète liquide qui n'est pas dans notre système solaire, future colonie de peuplement. Pour l'instant, à cause du manque de terres, la plupart des gens (quelques centaines) s'est installée dans une ville à 200 mètres de profondeur, Ékysse, protégée par un dôme magnétique.
    Une nuit, ce dôme est désactivé et la ville est rapidement détruite, ses habitants noyés. Jade parvient à sauver sa fille mais en perd la raison. Quant à Orhi, d'après les dernières traces enregistrées, il est le responsable de cette Catastrophe. Il a disparu. Jade est prise en charge dans un hôpital sur Mars et Istalle confiée à sa tante.
    8 années passent... Istalle Maura se découvre des talents similaires à ceux de son père et devient biologiste marine. Son diplôme en poche, elle retourne sur Thétys pour tenter de réhabiliter son père. Apprenant que des fouilles sont pratiquées dans les ruines d'Ékysse, elle parvient à participer aux plongées.
    Dans la ville engloutie, d’étranges créatures marines rôdent, les « dauphins d’Ékysse ». Êtres mystérieux qui semblent en savoir long sur la Catastrophe… Déchirée entre passé et présent, Istalle ignore encore que ces quelques mois vont la changer à jamais.


Ouf ! désolée pour ce pavé. Donc en gros : planète aquatique, plongée sous-marine (à noter qu'à l'époque, je n'en avais jamais fait ^^), quête de vérité, créatures extraterrestres. L'histoire est très focalisée sur cette recherche de vérité, dans laquelle les dauphins vont jouer un rôle essentiel.
Après, je dirais qu'il ne faut surtout pas lire la fin avant d'y parvenir, sinon tout est gâché ! Wink

Je vais mettre des extraits, bien sûr. En attendant, voilà un des rares dessins potables que j'ai fait des dauphins d'Ékysse.
LA CITÉ DES DAUPHINS Dauphi11


Dernière édition par Ékysse le Sam 19 Mai - 18:39, édité 1 fois
Ékysse
Ékysse
Nouvelle plume
Nouvelle plume

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Paris ; parfois Mars ou Thétys...

http://citedesdauphins.mabulle.com

Revenir en haut Aller en bas

LA CITÉ DES DAUPHINS Empty Re: LA CITÉ DES DAUPHINS

Message  SELEN Sam 19 Mai - 15:58

Moi, je suis super FAN !!! LA CITÉ DES DAUPHINS 4204179652

C'est tout ce que j'aime... LA CITÉ DES DAUPHINS 3817701765

J'attends les extraits avec impatience. Et j'espère pouvoir lire ton livre in extenso !

J'ai écrit une nouvelle que tu aimerais peut-être, il y a quelques mois, pour le concours "Eaux d'ici, eaux de là". Elle était, après relecture du règlement, un peu hors sujet mais je ne regrette pas mon hors-piste : j'ai donné libre court à d'anciens rêves et renoué avec la SF dans la veine hard science. Un pur bonheur... Very Happy

[MODE MODO ON]
@Tous : Merci d'éviter de charger des images ou fichiers en pièce jointe sur le forum : nous n'avons aucune capacité de stockage en mémoire (20 Mo, c'est rien) et cet espace est dédié aux visuels du forum (il a fallu adapter un peu le thème) et à vos avatars. Je suggère que chacun stocke ses données sur un serveur externe et utilise l'option lien pour les affichages en ligne : bouton du menu avec une photo genre polaroïd (Exclamation pas le bouton avec une disquette et une photo façon polaroïd). Vous y collez le lien vers votre image/fichier et le tour est joué ! Wink
[MODE MODO OFF]
SELEN
SELEN
Plume bleue
Plume bleue

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum